La loi climat est le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers. Elle compte 15 articles pour mettre la Suisse sur la bonne trajectoire climatique. Lors de la COP de 2015, tous les membres de l'ONU se sont engagés à atteindre l'objectif « zéro émission nette». Avec la loi climat, la Suisse met enfin en œuvre cet accord.
La loi climat est une loi-cadre : elle fixe en premier lieu des objectifs et des objectifs intermédiaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre nettes à zéro. La manière dont les objectifs seront atteints doit être définie dans le cadre d'autres lois. Avec son programme d'impulsion pour le remplacement des chauffages et l'efficacité énergétique ou celui pour la promotion des innovations, elle définit des mesures dans deux domaines.
Le 18 juin, grâce aux efforts de l'Association suisse pour la protection du climat et de ses 200 organisations partenaires, la loi climat a franchi la ligne d’arrivée haut la main. L'association a coordonné la campagne nationale, en convainquant un ensemble de partenaires, politiciens et particuliers de l'intérêt de la loi. Elle s'est engagée corps et âme pour un OUI le 18 juin 2023. Ce travail a porté ses fruits : 59,1% des électeurs et électrices suisses ont voté OUI le 18 juin, marquant ainsi une étape clé vers la neutralité carbone en Suisse.
Il s'agit maintenant d'accompagner le processus de mise en œuvre de cette loi. Le Conseil fédéral prévoit l’entrée en vigueur de celle-ci pour le 1er janvier 2025. C'est très tard. La Suisse perd ici un temps précieux qui lui permettrait déjà d’investir dans des mesures favorables au climat, comme le remplacement des chauffages au mazout. En raison de l'urgence climatique, l'association demande que la loi entre en vigueur plus tôt.